L’imitation créative comme stratégie d’innovation de business model

Le recours aux analogies et à l’imitation créative est un puissant levier d’innovation de business model. Il s’agit de s’inspirer des processus, méthodes, business models en vigueur dans d’autres industries de manière à examiner si ceux-ci peuvent être appliqués dans l’activité de l’entreprise.

L’innovation peut être déclenchée par une remise en cause systématique de chaque composante du modèle d’affaires. On s’interrogera par exemple sur les segments clients visés par l’offre : et si nous vendions nos produits à nos concurrents ? L’étude de cas de Los Grobo, premier producteur de soja et de blé en argentine, montre que ce dernier réalise près de 70% de son CA en vendant des prestations de services agro-alimentaires à ses concurrents directs. Ce business model est le nouveau moteur de croissance de l’entreprise.

On peut aussi remettre en cause la proposition de valeur pour les clients : et si nous passions de la vente de produits à la facturation de l’usage de ce produit ? Plusieurs entreprises et non des moindres ont entamé ce virage avec succès. Michelin, par exemple, est passé de la vente de pneus Poids Lourds et Génie Civil à la vente de kilomètres parcourus, imitant ce faisant, le business model de GE dans les activités « locomotives » et « moteurs d’avion ».

Sur ce principe, nous proposons dans la présentation ci-dessous un large éventail de voies, stratégies, idées pour innover son business model. Nous adoptons nous-mêmes ce type d’approche dans le cadre de nos missions d’accompagnement à l’innovation de modèles économiques.  En savoir plus sur notre méthodologie >>  

.

.

.

8 thoughts on “L’imitation créative comme stratégie d’innovation de business model

  1. Analyse transverse vraiment instructive, par contre l’état du marché et les exemple cités ne fonctionnent pas toujours, par exemple Virgin qui connait de gros problèmes financiers actuellement.

    L’économie et les modèles économiques bougent, c’est indéniable, il « suffit » de prendre le train en marche et de garder les pieds sur terre pour réussir, ce qui n’est pas faciliter par les changements technoogiques c’est clair !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s