Un Business model (*) décrit la logique de l’entreprise, la façon dont elle opère et crée de la valeur afin d’assurer sa pérennité. C’est en quelque sorte une représentation du système « entreprise », une modélisation de la façon dont une entreprise fait du « business ».

L. Lehmann-Ortega donne une définition conceptuelle intéressante d’un modèle économique : « Le business model se définit comme l’ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur ( à travers la proposition de valeur faite à ses clients et son architecture de valeur ) et de capter cette valeur pour la transformer en profits ( équation de profit ) ».

A. Osterwalder donne une définition normative très précise d’un modèle d’affaires : « a business model is a conceptual tool that contains a set of elements and their relationships and allows expressing the business logic of a specific firm. It is a description of the value a company offers to one or several segments of customers and of the architecture of the firm and its network of partners for creating, marketing, and delivering this value and relationship capital, to generate profitable and sustainable revenue streams ».

Quelques soient les définitions, les piliers de tout modèle économique sont : la proposition de valeur faite aux clients, qui doit satisfaire un besoin ou répondre à un problème, l’architecture de valeur  qui comprend la chaine de valeur interne de l’entreprise et la chaine de valeur externe,  l’équation de profit qui découle de la structure des coûts et du modèle de revenus adopté.

Il existe maintes représentations d’un business model. Nous nous appuyons dans le cadre de nos études et missions sur trois canvas ( matrices ) : celui de J.M. Johnson, celui du BCG et celui de A. Osterwalder et Y. Prigneur. Le choix du canvas dépend principalement du public et de l’objectif visés, de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise cliente. Voir notre article consacré à la revue des différents business model canvas.

Liens utiles pour aller plus loin :

Note 

(*) Le terme business model est souvent traduit en français par modèle d’affaire ou modèle économique.