Une stratégie de transformation est une stratégie qui transforme le business model de l’entreprise. Les entreprises y ont en général recours lorsque l’environnement dans lequel elles évoluent rend leur business model obsolète. Elles peuvent aussi choisir volontairement de lancer un nouveau business model par anticipation pour saisir de nouvelles opportunités apparaissant dans leur environnement.

Une stratégie de transformation permet d’améliorer radicalement la performance économique de l’entreprise.


Démarche

L’analyse stratégique – analyse du macro-environnement, du marché et des besoins clients, de la structure du secteur et de la concurrence, des compétences stratégiques et des ressources clés de l’entreprise – permet de mettre à jour les zones de friction entre l’environnement externe, les capacités internes et la stratégie effective de l’entreprise.

Il s’agit alors de formuler de nouvelles options stratégiques. Les frontières entre industries s’effaçant peu à peu, les chaînes de valeur se désintégrant de plus en plus, on portera une attention particulière à la définition du positionnement de l’entreprise au sein des écosystèmes d’affaires émergents et à la stratégie de partenariat.

Les nouveaux choix stratégiques amènent à imaginer de nouveaux business models. On s’attachera à concevoir des business models les plus porteurs de valeur pour l’entreprise. Création et captation de valeur par l’entreprise, répartition de la valeur au sein de l’écosystème sont des concepts qui sont à ce stade au centre de la réflexion.

De plus, l’environnement étant de plus en plus incertain, on veillera à développer une stratégie de transformation laissant la place à l’émergence et à l’adaptation face à l’environnement … une stratégie de transformation «flexible ».


Exemple de mise en oeuvre

Nous concevons un parcours de réflexion sur-mesure et l’animons en intervenant tant au niveau du comité de direction qu’au niveau des équipes opérationnelles.  Nous privilégions un mode de travail collaboratif.

Ateliers de travail amont

Nous mobilisons les équipes opérationnelles sur un projet collectif.
Nous travaillons en groupes pluridisciplinaires et métiers de sorte à réaliser des analyses et recommandations croisées.

Séminaire en équipe de direction

Les résultats des travaux amont sont présentés et discutés en séminaire.
L’équipe de direction se concentre sur la prise de décision et la formulation de l’intention stratégique.

Communication 

Les axes stratégiques sont communiqués à l’ensemble des collaborateurs lors d’une (demi-) journée dédiée.
La phase de mise en oeuvre de la stratégie peut dès lors débuter.

Ainsi les équipes s’approprient les enjeux de l’entreprise et les choix réalisés. La convergence vers une vision partagée et l’alignement stratégique sont grandement facilités.


logo - Geonaute Decathlon
Nous avons abouti à un résultat dépassant nos attentes. Grâce à ce travail les équipes portent la nouvelle stratégie avec énergie et conviction. C’est donc une vraie réussite !
Brand Director