Pourquoi innover son business model ?  

Plusieurs voies s’offrent à une entreprise cherchant à se développer ou de nouveaux relais de croissance : acquisitions, diversification métier ou géographiques, joint-ventures, etc. Ces voies comportent de nombreux risques qui les rendent bien souvent hasardeuses ; elles sont en outre coûteuses et réservées à des entreprises aux capitaux élevés.

Dans ce cadre, l’innovation, qui consiste à se développer  en exerçant son métier de base, est une voie de croissance à privilégier. Elle permet de créer des profits économiques supplémentaires en capitalisant sur ses ressources, compétences existantes et en minimisant les risques.

L’innovation n’est pas cantonnée aux produits/services, procédés/processus et technologies, elle s’étend aux business models. On parle d’innovation de business model lorsque plusieurs composantes du modèle économique sont modifiées, repensées pour délivrer la valeur d’une manière radicalement nouvelle.

L’innovation de business model permet de créer un avantage concurrentiel plus profitable et durable que toute autre forme d’innovation. Le graphe ci-contre, issu d’une étude du BCG, montre d’une part que l’innovation de business model crée en moyenne 4 fois plus de valeur que les innovations produits ou procédés, d’autre part que cet avantage se maintient dans la durée.


Nous accompagnons nos clients dans leur démarche d’innovation de business model, de la génération de nouveaux modèles à la mise en oeuvre de ces modèles.