Les motivations des entreprises s’engageant dans une démarche d’innovation de business model sont multiples : réagir à un déclin de compétitivité, s’adapter à une menace apparaissant dans l’environnement externe ou au contraire passer à l’offensive, saisir de nouvelles opportunités, bousculer les règles du jeu de l’industrie.

Leur objectif se résume en un seul mot : « croissance », qu’il s’agisse de retrouver les chemins de la croissance ou de manière proactive d’accélérer leur croissance.

Pour les accompagner, nous avons développé une approche basée sur une logique d’exploration, combinant créativité et rigueur analytique, une approche permettant de mener une réflexion approfondie et de relever un défi « multi-faces, une approche que nous qualifions d’ « Innovation Stratégique ».


Démarche

Nous nous appuyons sur une démarche de résolution de problème créative, une démarche comportant un double cycle < divergence , convergence >.

Le premier cycle permet, après une première phase d’exploration de l’environnement externe – on portera une attention toute particulière à la découverte des « Jobs To Be Done » i.e. les problèmes fondamentaux que les clients / utilisateurs cherchent à résoudre – et des capacités de l’entreprise, d’identifier les opportunités d’innovation. Il s’agit à ce stade de résister à la tentation de concevoir des solutions pour au contraire se focaliser sur la mise à jour du champ d’opportunités.

C’est au cours du second cycle que la génération de solutions, de nouveaux business models prend tout son sens. Elle résulte de l’exploitation des opportunités, du croisement et de l’hybridation des possibilités pour concevoir des solutions robustes et originales. Cette phase divergente amène à constituer un portefeuille de business models.

On ne change pas de business model sur une simple décision aussi « éclairée » soit-elle. On teste différents modèles. Certains confirmeront leur potentiel à générer de la valeur – pour les clients et l’entreprise – et donc de la croissance. Ceux-là devront être développés. Ils se substitueront peu à peu aux business modèles plus anciens, à bout de souffle. Nous accompagnons aussi nos clients dans cette phase de test et de développement de nouveaux business models. En savoir plus >>

Nous avons aussi développé d’autres types de démarches pour répondre aux demandes de nos clients. Pour ceux, par exemple, qui souhaitent lancer rapidement de nouveaux champs d’expérimentation et porter l’effort sur la phase de tests et de développement des modèles, nous pouvons proposons une démarche spécifique,  une démarche que nous qualifions d’ « Imitation Créative ». En savoir plus >>


Exemples de mise en oeuvre

Atelier de travail collaboratif intra-entreprise : Un temps fort de quelques jours conçu autour d’un groupe pluri-disciplinaire, d’un espace de travail dédié, d’un parcours de réflexion sur-mesure. Un temps fort aux multiples bénéfices

Tirer parti de l’intelligence collective – la diversité des expériences et des points de vue garantit la richesse et la fertilité des échanges, les solutions proposées sont ainsi plus pertinentes, robustes, originales.

Alignement stratégique – l’implication des différentes parties prenantes internes à la réflexion et la co-construction des solutions permet d’aligner l’organisation sur des visions et objectifs partagés.

Accélération – du fait de l’unité de temps et de lieu, on accélère le processus de partage et de conception. On accélère aussi le processus de prise de décision.

Un atelier de travail collaboratif permet d’aboutir à des solutions approfondies et partagées beaucoup plus rapidement que si l’on avait eu recours à un mode de travail « classique ».   Télécharger la plaquette  >>

Consulting : Quelques fois, nos clients ne peuvent tout simplement pas mobiliser des ressources internes sur le sujet. Dans ce cas, nous déroulons la démarche, ses différentes phases et étapes, pour le compte de nos clients.

Entre ces deux modes de mises en oeuvre, les déclinaisons sont infinies ! Nous sommes à votre écoute pour répondre à votre besoin.


Logo EDF ENR

L’atelier de travail de plusieurs jours entre nos équipes de EDF ENR solaire et celles de la R&D EDF a fourni nombre de pistes très stimulantes, il a rempli mes attentes.
Cet atelier a non seulement créé des liens forts entre nos collaborateurs mais encore des synergies concrètes et efficaces. La rencontre, et parfois même le challenge, entre chercheurs et « opérationnels » est créatrice de valeur car porteuse de remise en cause et d’innovation.   Lire l’interview complète  >>
Président Directeur Général – EDF ENR